Profitez-en, après celui là c'est fini

Mon ordinateur est romantique

mai 8th, 2008 Posted in Interactivité

L’image qui suit est extraite du film Electric Dreams, qui fera l’objet du prochain billet.

computer love

Le premier récit mettant en scène un « cerveau mécanique » est à ma connaissance « L’homme le plus doué du monde », de Edward Page Mitchell (The Ablest Man in the World, 1879). Dans cette nouvelle, un homme au cerveau mécanique né du mariage de la machine différentielle de Babbage et de l’horlogerie de précision veut conquérir le monde. Eh oui, l’ordinateur réfléchit sans faille et sans émotion, donc il veut conquérir le monde et se marier à la plus jolie fille (que peut vouloir d’autre un cerveau mécanique, je vous le demande !)
Le héros, un américain aux pieds sur terre qui se méfie des envies de conquêtes des robots (et des européens) règle son compte au cerveau mécanique en lui faisant boire du Whisky du Kentucky – qui est le symbole de l’Amérique profonde : pieds sur terre, ni sudiste ni nordiste, ni arriéré ni sophistiqué.

La liste des ordinateurs amoureux et/ou celle des ordinateurs qui changent de comportement et s’humanisent à la suite d’un court-circuit est assez longue. Ces situations fictionnelles sont en général moins destinées à parler de l’ordinateur qu’à parler de l’homme. En effet, l’ordinateur sait traiter des données et aboutir à des résultats logiques, tout comme notre cerveau, mais il ne sait pas faire autre chose que ce pourquoi il a été programmé. Alors qu’est-ce qui fait la différence, qu’est-ce qui nous caractérise ? Est-ce d’être défectueux ? Est-ce l’art ? Est-ce l’amour ? La fantaisie ? Le libre-arbitre ? On n’ose imaginer que ce qui fait l’humanité est la consommation d’alcool.

Pour le plaisir, quelques chansons d’ordinateurs amoureux en chansons :
Electric dreams – Phil Oakeley
Automatic lover – Dee D. Jackson
Et quelques ordinateurs entremetteurs :
Allo monsieur l’ordinateur – Dorothée
Der computer nummer drei – France Gall
Computerliebe Krawtwerk
Computer love – Zapp
Goodbye Marilou Michel Polnareff

  1. One Response to “Mon ordinateur est romantique”

  2. By Wood on Mai 8, 2008

    « que peut vouloir d’autre un cerveau mécanique »

    Je crois que la question est là. La différence entre l’humain (ou l’animal, d’ailleurs) et l’ordinateur, c’est que l’humain a des désirs, des envies qui lui sont propres et que l’ordinateur n’en a pas. Il n’a que les ojectifs qui lui ont été attribués.

    Sur ce thème, il faut voir la série Battlestar Galactica, ou les Cylons (robots créés à l’origine par les humains, entrés en rebellion, et dont la dernière génération est faite de chair et de sang pour pouvoir infiltrer plus facilement la société humaine) obéissent à des motivations plutôt complexes, et se sont bricolés une religion à eux.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.