Profitez-en, après celui là c'est fini

La revue Planète et la cybernétique (7)

août 15th, 2010 Posted in La revue Planète, Lecture, Sciences

Je continue mon exploration systématique de la revue Planète, en quête d’articles se rapportant à la cybernétique et à l’informatique.

Le nouveau Planète n°7 mai 1969, pp.104-107.
L’ordinateur psychologue, par Jacques de Sugny.

« Le professeur Kleinmutz (université de Carnegie Mellon – Pittsburg) révèle les applications nouvelles du calculateur électronique. Le profil psychique du patient est réalisé par l’ordinateur. Cette méthode, si cela était généralisé, ne pourra-t-elle pas avoir des conséquences redoutables ? ».

Avec la création de langages de programmation plus proches du langage humain que le langage binaire, des psychiatres cliniciens ont, je cite, « établi que certaines opérations de la machine ressemblaient à notre pensée. D’où les immenses conséquences — pas forcément bonnes — de leur utilisation ».
L’auteur explique qu’il est possible d’établir des profils psychologiques à l’aide d’interfaces conversationnelles qui posent les questions d’un analyste, ou en épluchant des textes produits par un patient, par exemple sa correspondance. Ce qui inquiète Jacques de Sugny1, c’est avant tout l’usage qui va être fait des données collectées : il faudrait établir des restrictions morales et juridiques à l’emploi des ordinateurs en psychologie. Par ailleurs, bien qu’il trouve une telle attitude rétrograde, l’auteur pense que beaucoup de Français seront réticents à l’idée de « se confier à une machine ».

  1. Qui est le véritable nom de Jacques Trémolin, conteur animalier pour France Inter et pour l’émission Les visiteurs du mercredi au cours des années 1970, ancien résistant, ancien préfet de l’Ardèche. []
  1. 4 Responses to “La revue Planète et la cybernétique (7)”

  2. By david t on Août 15, 2010

    sans rapport avec ton texte, mais lorsque tu fais tes appels de note (avec sup), il y aurait peut-être moyen de modifier un peu ton css pour ne pas ajouter inutilement d’espacement à l’intérieur de ton paragraphe.

    j’utilise souvent le code suivant pour ce faire:

    sup {
    vertical-align: top;
    line-height: 1em;
    }

  3. By Jean-no on Août 15, 2010

    C’est vrai que c’est pas génial (mais ça ne chasse pas vers le bas de manière constante). Bon, j’ai intégré ton code, c’est pas mal.

  4. By Bertrand on Août 15, 2010

    « Le professeur Kleinmutz » a carrément un nom a signer des articles pour Scientists of America.

  5. By Jean-no on Août 16, 2010

    Je ne me l’étais jamais dit mais il y a sans doute pas mal de Planète, dans Scientists of America.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.