Profitez-en, après celui là c'est fini

Le cirque de Gavarnie

avril 25th, 2008 Posted in Personnel

À l’école on apprend qu’il existe des frontières politiques et des frontières naturelles. Les frontières naturelles les plus familières ce sont les étendues d’eau, les mers, les océans, les fleuves, qui sont toujours aussi des voies de communication. Le cirque de Gavarnie n’est pas du tout une voie de communication. Il sépare les Hautes-Pyrénées de l’Aragon d’une façade austère. Sa ligne de crète monte à plus de 3000 mètres (plus haut encore du côté espagnol).

cirque de Gavarnie

Avec sa grandiloquence un peu toc, Victor Hugo écrivit : « Qu’est-ce donc que cet objet inexplicable, qui ne peut être une montagne et qui a la hauteur des montagnes, qui ne peut être une muraille et qui a la forme des murailles ? C’est une montagne et une muraille tout à la fois : c’est l’édifice le plus mystérieux des architectes ; c’est le colosseum de la nature : c’est Gavarnie » (Dieu, 1855)

cirque de Gavarnie

Le fait est que l’endroit n’est pas laid, plutôt grandiose, et qu’on y perd complètement le sens des proportions : à quelle distance se situe ce caillou ? Est-ce que ce que ce que je prends pour de la mousse est bien une forêt de sapins ? Pas de bâtiments ou de figures humaines pour bien comprendre ce qu’on voit.

Grande découverte à porter sur la liste des choses à ne pas oublier pour la prochaine fois : en avril, en montagne, on peut attrapper un coup de soleil.
Je ne me suis pas raté.

  1. 2 Responses to “Le cirque de Gavarnie”

  2. By Wood on Avr 25, 2008

    Por info, au cas où, c’est pareil en bateau : dès qu’il y a un peu de soleil, en mer, on crame.

  3. By Jean-no on Avr 25, 2008

    Effectivement. J’ai déjà obtenu de grands succès dans le coup de soleil marin. Je ne dois pas être fait pour le soleil.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.