Profitez-en, après celui là c'est fini

Rodolphe Huguet, caméras en bronze

juin 15th, 2010 Posted in Cimaises, Surveillance art

Je n’ai rien à dire sur Rodolphe Huguet, si ce n’est que j’aime bien la série dont je reproduis des images ici et dont j’ai aperçu un échantillon lors de l’exposition Ce n’est pas sérieux qui s’est tenue dans la galerie du département Arts de l’université Paris 8 du 2 au 12 juin dernier (commissariat : Canelle Mingo et Céline Rousseau).

L’œuvre exposée, prêtée par le fonds municipal d’art contemporain de la ville de Paris, était une simple caméra de surveillance disposée en haut d’un mur de la galerie. En s’approchant, on constate que l’objet n’a que l’apparence lointaine d’une caméra : son pied est une branche de rosier coupée et la caméra elle-même est un emballage alimentaire ouvert. Et même cette nature d’objet de récupération est factice puisqu’il s’agit en fait d’une sculpture en bronze.

Au delà du sourire provoqué par l’imposture ou par la mise en scène parfois décalée (installation dans de petits villages bucoliques de Franche-Comté, par exemple), ces sculptures nous montrent à quel point les caméras de surveillance se sont intégrées au paysage urbain, nous les voyons sans les voir, leur silhouettes nous sont devenues totalement familières, elles font partie de notre paysage mental.
Le rapport entre l’objet de récupération et son pied de nature organique nous ramène par ailleurs au rapport entre l’homme et la nature, mais aussi au rapport entre le précieux/le noble (le bronze) et l’ordinaire/l’ordure (déchets artificiels ou naturels).

Rodolphe Huguet est né en 1969, il vit à Nîmes et il est représenté par la galerie Martine et Thibault de la Châtre, à Paris. Je n’en sais guère plus à son sujet.
Il existe un livre intitulé Rodophe-Huguet : Villagesousurveillance, qui a été édité en 2006 à l’occasion d’une résidence Amalgame/Villiers-Sur-Port.

(Photographies récupérées sur le site de la Galerie Martie et Thibault de la Châtre)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118