Profitez-en, après celui là c'est fini

Les cinq ans du Lhivic et le lancement de culture visuelle

mai 19th, 2010 Posted in Brève, Images

De temps en temps je fais un peu de « real life ». Ce soir par exemple je suis allé fêter les cinq ans du Laboratoire d’Histoire visuelle contemporaine à l’institut national d’histoire de l’art. J’ai pu placer un visage au dessus des noms d’André Gunthert, Audrey Leblanc, Patrick Peccatte et Olivier Beuvelet. Ou plutôt, puisque je les connaissais plus ou moins tous sous forme de minuscules avatars, j’ai pu augmenter la résolution de l’image que je me faisais d’eux.

Cette soirée célébrait aussi le lancement officiel de culturevisuelle.org, une plate-forme d’enseignement et de recherche assez unique en son genre (mais dont le modèle pourrait essaimer), qui me fait l’honneur de reprendre certains posts du présent site et qui héberge par ailleurs déjà une quarantaine de blogs de chercheurs.

Au retour, je suis passé devant la boutique Benetton de la place de l’Opéra. Dans la vitrine, un grand écran allumé est associé à une petite caméra dont le voyant d’activité est éteint ou masqué. Le dispositif fait partie d’une opération mondiale de « casting », apparemment terminée. Les images qui défilent montrent des gens filmés par une caméra, mais à Londres.

Non loin, une publicité pour l’iPad, qui sort le 28 mai. Sur l’écran de la tablette Apple, on voit la couverture du journal Le Monde. N’y a-t-il pas quelque chose d’un peu cruel à placer sur un dépôt de presse une réclame qui annonce peut-être la fin des journaux du support papier ?

Encore un peu plus loin, une agence bancaire demande à ses clients d’éviter d’entrer avec le visage masqué. Je me demande ce que signifie « agence sécurisée » : est-ce qu’un logiciel de surveillance déclenche une alerte lorsque quelqu’un entre avec un chapeau et des lunettes noires ?

… ça me donne en tout cas un prétexte pour faire un lien vers un texte que j’ai commis sur la loi interdisant le port du « voile intégral » dans l’espace public, texte qu’Owni.fr a eu l’amabilité de publier ce matin.

  1. 5 Responses to “Les cinq ans du Lhivic et le lancement de culture visuelle”

  2. By Géraldine on Mai 20, 2010

    C’est la dame qui appuie sur le bouton pour ouvrir le sas de la banque qui vous dit « enlevez vos lunettes s’il-vous-plaît » en refusant d’appuyer sur le bouton tant que vous les portez.
    Ce qui fait diablement penser à l’eau « courante » chez un dictateur à qui rendaient visite les 4 As : une ligne d’esclaves chargés d’amphores remplissant le départ du tuyau de la fontaine… Le décalage est aussi saisissant que celui entre la modernité (relative) de l’iPad et le caractère ancestral des éoliennes que l’on voit à l’écran.

  3. By gaby d on Mai 20, 2010

    pitty yesterday we did not have the chance to talk. we will have to wait for the next ocassion… until then, thanks for coming & for this quick post.
    nice reading you!

  4. By Henry Milord on Mai 20, 2010

    Digression :
    Au kiosque mon regard est définitivement plus attiré par la jeune fille nue que par l’iPad ! Imaginez un mélange des deux publicités, quel impact, hein ? Ouf, heureusement, pas de filles nues de sitôt sur la tablette de Steve le puritain.

  5. By Vincent on Mai 20, 2010

    Digression bis:
    Amusant aussi de voir une pub d’Apple à côté de celle d’un magazine qui s’intitule Be, comme l’ancienne boite à Gassée, qui a failli être préféré au NeXT de Jobs. Le monde que nous connaissons en aurait été bien différent…

  6. By Jean-no on Mai 20, 2010

    @Vincent : aaahhh… BeOS et la BeBox… nostalgie

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.