Profitez-en, après celui là c'est fini

TVPaint (publicité)

mars 24th, 2010 Posted in logiciels

(Non non, cette publicité ne me rapportera rien, mais je viens de passer deux jours à me former puis à former à TVPaint, je me permets donc d’en conseiller l’acquisition à toute personne qui voudrait réaliser des dessins animés sur ordinateur)

TVPaint est un des derniers survivants du logiciel d’animation européen. Développé depuis 1991 par Hervé Adam, ancien étudiant aux Beaux-Arts de Metz1, son nom rappellera des souvenirs aux possesseurs d’ordinateurs Amiga ou aux utilisateurs de stations Silicon Graphics. Il est aujourd’hui disponible sur Macintosh et sous Windows. Une version Linux a aussi été réalisée, elle peut être testée mais elle n’est pas encore commercialisée.
Très lié à l’industrie et à la tradition du dessin animé, TVPaint cumule les fonctions de logiciels de dessin bitmap comme Photoshop et Painter à ceux de logiciels d’animation et de compositing comme After Effects. Contrairement à ToonBoom studio, TVPaint n’est pas un logiciel d’animation vectorielle et ne produit pas d’animations au format Flash. Il n’est pas non plus adapté à l’animation en trois dimensions. Il permet en revanche de retoucher directement des fichiers vidéo et contient, entre autres, un moteur de particules permettant de générer des systèmes complexes (feu, pluie, neige,…), un outil de déplacement de caméras (version professionnelle), des outils de morphing, de déplacements de sprites, des filtres, une possibilité d’annoter l’animation, d’organiser les séquences, etc. La version de base a selon moi un grand défaut qui est de ne proposer qu’une seule piste sonore. Par ailleurs les outils d’édition du texte dans la version professionnelle sont apparemment meilleurs que ceux de la version de base que je trouve un peu frustes.
La grande force de TVPaint, c’est la qualité, la souplesse et l’extensibilité de ses outils de dessin qui permettent entre autres d’imiter de manière très réaliste tous les rendus typiques des arts graphiques : crayon, pastel, peinture, etc.

Ce logiciel est utilisé par un certain nombre d’écoles (La Poudrière, les Gobelins, La Cambre, Saint-Luc, Lisaa,…), de studios d’animation, de sociétés de communication… Parmi les exemples connus de tous, on peut mentionner des publicités Maif, Badoit, Clairefontaine, des habillages télé divers (Karambolage sur Arte, etc.), mais aussi évidemment des films d’animation.
La prise en mains complète est à mon avis un peu difficile, en tout cas pour toute personne qui a des automatismes liés à la suite Adobe. Outre quelques problèmes de brevets qui interdisent l’utilisation de certains procédés ou de certains repères visuels, la raison est sans doute à chercher dans l’histoire du logiciel, qui se réfère très spécifiquement à la logique du film d’animation traditionnel (table lumineuse, perforations, etc.). De nombreux raccourcis-clavier sont prévus pour respecter cette logique, ce qui implique un petit apprentissage.
Une fois les notions acquises, on se rend compte que certaines bizarreries de TVPaint sont plutôt plus efficaces que les choix faits pour des produits homologues chez Adobe et autres.

Plusieurs extensions à TVPaint sont possibles. Un SDK (software development kit) pour C++ est diffusé gratuitement auprès des utilisateurs enregistrés. Un langage de script permet par ailleurs d’automatiser l’utilisation de fonctions. Enfin de nombreux éléments de travail – typiquement les pinceaux créés par les utilisateurs – peuvent être conservés. TVPaint est extrêmement configurable (ordre des menus, raccourcis claviers…).
De nombreux films réalisés avec TVPaint ont été primés, on peut entre autres mentionner les courts et longs métrages de l’animateur indépendant Paul Fierlinger, dont le film My Dog Tulip vient d’être terminé, ou encore Beton, une fable pacifiste réalisée par deux étudiants en art israéliens, Ariel Belinco et Michael Faust2.

Le prix normal est de 475 euros pour la version de base et 950 euros pour la version professionnelle mais des tarifs inférieurs sont prévus pour les écoles et les étudiants ainsi que pour les achats groupés — là, il faut se renseigner directement auprès de l’éditeur. Une version d’essai est disponible. Elle n’est pas limitée dans le temps et contient toutes les fonctionnalités de la version normale, à un détail près : elle ne permet pas d’enregistrer son travail.

La société TVPaint Developpement est d’un format familial — six employés, situés dans les environs de Metz — et résiste vaillamment depuis bientôt vingt ans aux méthodes antipathiques (tracasseries légales autour des brevets, recours au piratage comme dumping déguisé,…) de la concurrence nord-américaine.
Il me semble que ça mérite d’être salué.

  1. D’autres étudiants en école d’art se sont lancés dans la fabrication de logiciels de création : Éric Wenger (Metasynth, Bryce),  Akira Rabelais (Argeïphontes Lyre), John Maeda (Design by numbers) et bien entendu Ben Fry et Casey Reas (Processing). Il serait intéressant de se pencher sur le sujet : à quel point les outils développés par des créateurs à leur propre usage sont-ils effectivement novateurs et originaux ?  []
  2. Voir aussi la galerie de TVPaint et le blog Paperless animation, qui recensent des travaux réalisés avec TVPaint, ainsi que le site du studio DoncVoila qui utilise ce logiciel.  []

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.